le culte des ancêtres

 

Le culte des ancêtres, présent dans de nombreux pays d'Asie est particulièrement vivace au Vietnam

Les principes

Suivant les croyances populaires, l'homme vit par la présence de deux groupes d'âmes dans son corps :

trois âmes spirituelles (hon)

sept âmes grossières (phach) et neuf chez la femme

A la mort de l'individu, ces âmes se séparent du corps. Dès lors, toutes les prescriptions rituelles vont tendre vers un seul et même but : conserver l'esprit du défunt dans la famille, en l'incarnant sur l'autel des ancêtres par l'intermédiaire d'une tablette funéraire. La présence des ancêtres au sein du foyer des enfants impose aux descendants le devoir de leur faire part de tous les événements importants (naissance, mariage, etc), ainsi que l'obligation de leur rendre un culte. Celui-ci varie suivant la croyance et la richesse des familles.

Les origines

Le culte des ancêtres, dont les origines sont troubles, semble cependant remonter au Vème ou au VIè siècle avant notre ère puisque Confucius y fait référence dans "les Entretiens". Quoi qu'il en soit, celui-ci repose incontestablement sur la piété filiale, grande vertu sans laquelle la culture vietnamienne perd tous son sens.

Les pratiques

Aujourd'hui encore le culte des ancêtres est une pratique très répandue au Vietnam. Le vietnamien, tolérant, admet la pluralité des courants religieux. Il est fréquent que des familles catholiques, bouddhistes ou autres, pratiquent cet hommage. Le culte des ancêtres ne s'oppose en rien au autres religions, et cela explique son maintien jusqu'à nos jours. Le culte est essentiellement familial, l'officiant étant le chef de famille, et il est célébré à date fixe :

au premier de l'an (fête du Têt)

au 3ème  jour du 3ème mois

au 5ème jour du 5ème mois

au 15ème jours du 8ème mois

au 9ème jour du 9ème mois

De plus, le culte est pratiqué intensément durant les cent premiers jours du deuil qui suivent la mort du défunt. Les célébrations les plus solennelles s'exécutent au premier et second anniversaires du décés. Celles-ci sont l'occasion de réunions familiales où les convives évoquent les défunts.