les grands courants spirituels

 

confucianisme

    taoïsme  

bouddhisme  

  christianisme  

    caodaïsme   

  hoa hao  

  culte des ancêtres

 

Au Vietnam, les religions et les croyances sont nombreuses. Celles-ci depuis des temps immémoriaux, ont façonné l'esprit vietnamien et influencé son organisation sociale.

De par son histoire et ses rapports avec la Chine, le Vietnam adopta le confucianisme et le taoïsme au 1er siècle de notre ère. Au IIème siècle, le bouddhisme, né en Inde, s'introduisit au Vietnam et s'y répandit largement à partir du VIème siècle. Mille ans plus tard, les Vietnamiens découvrirent le christianisme. Enfin, la dernière religion en date, le caodaïsme, remonte au début de notre siècle et présente l'intérêt d'être née au Vietnam.

L'intérêt et la particularité de l'esprit religieux vietnamien réside dans la pluralité de ses croyances; être bouddhiste, aller à la messe le dimanche et rendre le culte aux ancêtres ne présente aucune incompatibilité pour un Vietnamien. Sa tolérance et son ouverture d'esprit ne le limitent pas à l'adhésion à un seul courant religieux : le caodaïsme en est une illustration évidente. Voici ci-dessus les 7 grands courants spirituels : (cliquez dessus pour + d'infos)