le Taoïsme

 

 

Les origines

Venu de Chine tout comme le confucianisme, le taoïsme fut introduit au Vietnam vraisemblablement au Ier siècle de notre ère. Le taoïsme n'est pas l'oeuvre d'un seul homme, pais plutôt une synthèse, faite à travers les âges, des travaux de penseurs chinois comme Lao Tseu, Tchouang Tseu et Lie Tseu.

La philosophie

La philosophie taoïste repose sur la notion du TAO (DAO en vietnamien) principe primordial, infini, tout puissant, en dehors duquel rien n'existe. Ce mot peut avoir plusieurs sens comme voie, chemin dans le langage courant ou vertu, pourvoir dans le "livre de la Voie et de la Vertu" le TAO TE KING, recueil d'aphorismes attribué à Lao Tseu. Le TAO comme principe d'ordre se manifeste dans le cosmos, dans le ciel et sur la terre. Aussi existe-t-il trois TAO : ordre surnaturel, ordre céleste, ordre terrestre et humain. Ces trois puissances forment le "principe UN"

Le Ying et le Yang

Ce principe d'unicité compte en fait deux aspects antagonistes mais complémentaires, le Yin et le Yang. Le Yin est le principe de la concentration, de la terre, du sombre, du passif, de l'imparfait, du féminin. Le Yang est le principe d'expansion, du ciel, du lumineux, de l'actif, du parfait, du masculin. Ces deux forces qui s'opposent sont les deux faces d'une même médaille , le jour et la nuit et représentent les deux principes par lesquels le TAO se manifeste.

Le livre des transformations ou YI-KING

La théorie du YIN-YANG apparaît dans les appendices du YI-KING ou "livre des transformations". Celui-ci est d'abord un livre de sagesse dans lequel confucianisme et taoïsme ont puisé leur source commune. Ecrit depuis des millénaires, le YI-KING a été utilisé comme ouvrage de divination, grâce auquel l'homme interprète les phénomènes. Il présente une suite de 64 hexagrammes,. Il s'agit de figures géométriques composées de six traits continus ou discontinus, symbolisant le monde en mouvement et qui schématisent toutes les possibilités de transformations ou mutations. Cette idée de mouvement s'accompagne de la conception du rapport entre le visible et l'invisible, le ciel et la terre, où l'homme set d'intermédiaire. Ceux-ci forment la triade des puissances.

La doctrine Taoïste

La grande règle du taoïsme réside dans l'idée suivante : pour obtenir la sagesse il faut tenir compte du pour et du contre car les oppositions s'annulent dans le TAO. La sagesse taoïste recommande de préférer la simplicité à la réflexion trop intellectuelle, et de vider son âme de l'égoïsme ; l'humilité est la plus grande des vertus. La méthode pour parvenir à la sagesse taoïste est le "non-agir"(WOU WEI).

Toïsme philosophique et Taoïsme populaire

Les principes taoïstes sont essentiellement philosophiques et furent souvent le domaine réservé des lettrés. Quant au peuple, il avait besoin d'une religion personnelle susceptible de lui assurer son salut et le bonheur dans l'autre monde. C'est ainsi que le taoïsme se transforma en une lutte contre la morte et que les génies immortels préoccupèrent davantage les Vietnamiens que les problèmes abstraits.